ACTUALITÉS

Woluwe-Saint-Pierre
Carine Kolchory se mobilise pour la journée mondiale contre le cancer
journée mondiale contre le cancer
Le lundi 3 février 2020

Le mardi 4 février 2020 aura lieu, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre, une conférence intitulée : « Cancer du sein : son dépistage, c’est la vie ! ». 

Le cancer le plus répandu

Cet événement survient à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer. L’objectif étant de sensibiliser les femmes à propos du cancer du sein. En effet, il s’agit du cancer le plus répandu dans la population féminine. Par ailleurs, selon la Fondation contre le Cancer, en Belgique, quelque 10.735 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2016. Si dans 5 à 10 % des cas, la génétique est l’origine de la cause. Pour les 85 à 90 % restants, les raisons restent inconnues. Pour Carine Kolchory, à l’initiative de cette conférence organisée en partenariat avec l’asbl Think Pink, ce type de sujet est d’utilité publique. « En tant qu’échevine de la Santé et de l’Egalité des chances, il me paraît fondamental d’organiser de telles conférences. Nous avons un devoir d’information et de sensibilisation envers la population. Ainsi, l’asbl Think Pink nous prête son concours pour informer au mieux les femmes quant à l’importance d’un dépistage. Si celui-ci est précoce, le pourcentage de guérison est d’autant plus grand. »

Un devoir d’information et de sensibilisation

Suite à la mort récente d’une jeune adolescente de 17 ans due à un choc toxique, un manque d’information et de sensibilisation relatif à l’utilisation des tampons hygiéniques a été pointé du doigt. En est-il de même à propos du cancer du sein ? « Je ne dirais pas cela. Le milieu médical, les centres de planning familiaux ou encore les asbl comme Think Pink remplissent très bien cette mission. En effet, des activités sont organisées par cette asbl. Ainsi, je pense que la problématique est mieux prise en considération. Néanmoins, ce n’est pas encore suffisant. En tant qu’élue communale, j’ai un rôle de relais à jouer. Grâce à ces asbl, nous faisons venir des experts. Dans le cas présent, la conférence sera animée par le Professeur Martine Berlière, cheffe de clinique, et deux psychologues de la Clinique du sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc, mesdames Camille Gérard et Emilie Monnart ».

Active en politique depuis 25 ans, notre échevine accorde une importance notable à la place des femmes dans la société. Preuve en est le plan « Egalité des chances » qu’elle mettra prochainement en route dans sa commune. 

Dans la même rubrique
Au centre ARA régnait une odeur de crêpe !
Au centre ARA régnait une odeur de crêpe !
Un million d’euros pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise
Formation professionnelle Un million d'euros pour aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise
A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
région bruxelloise A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
droits linguistiques A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
Fermeture de la dernière banque de Sainte-Alix
Fermeture de la dernière banque de Sainte-Alix
“On doit se mobiliser pour fortifier l’État belge avec nos amis flamands”
Grand entretien “On doit se mobiliser pour fortifier l'État belge avec nos amis flamands”