ACTUALITÉS

Carine Kolchory, une Echevine qui va de l’avant malgré la crise !
Le lundi 29 juin 2020

Egalité des chances

Motion pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales

Face à l’accroissement du nombre de cas de violences domestiques enregistrés pendant la période de confinement, une motion a été co-initiée par notre échevine Carine Kolchory en charge de l’Egalité des chances, visant à mettre en place un dispositif d’alerte d’urgence « Parlez-en à votre Pharmacien » pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. Cette motion, qui sera votée lors du dernier conseil communal avant l’été, est le fruit d’un travail collaboratif et a été saluée par l’ensemble des chefs de groupe de la majorité et de l’opposition. En pratique, cette motion demande, notamment, au Collège, en association avec le Collège de la zone de police, de faire de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales une priorité et de collaborer avec Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) pour mettre en œuvre ce dispositif spécifique d’appui aux victimes. Ce dernier permettra aux officines de réceptionner les signalements émis par les victimes et de relayer les demandes d’aide vers le service VIF (violences intrafamiliales) qui héberge, dans l’urgence, les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants. Cette motion appelle également à une plus grande sensibilisation de nos agents de police à la prise en charge adaptée des victimes de violences intrafamiliales et à diffuser largement la prochaine campagne d’information et de sensibilisation émanant de la Région bruxelloise.

Affaires sociales

Gestion des masques à Woluwe-Saint-Pierre

Notre échevine a été à la manœuvre pour élaborer le plan de distribution des masques à Woluwe-Saint-Pierre. Un groupe de travail qu’elle a piloté a mis au point le système de distribution des masques afin que toute la population sanpétrusienne de 12 ans et plus en dispose d’un pour la première phase de déconfinement. Grâce à cette préparation en amont et à l’implication du personnel communal, ce ne sont pas moins de 37.000 masques de protection en tissu qui ont été distribués en un temps record de 5 jours.

Logement

L’AIS : un outil efficace pour déboulonner les discriminations liées à l’accès au logement

Depuis plus d’un an, notre échevine, en charge du Logement, préside l’Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Pierre, l’AIS « Le Relais ». En juillet 2019, avec la nouvelle équipe d’administrateurs, une réflexion s’est enclenchée pour trouver des solutions afin d’augmenter la présence de l’Agence dans les logements. Il n’aura pas fallu très longtemps aux membres du Bureau de l’AIS, en concertation avec la directrice, pour proposer des solutions : un nouvel organigramme a été mis en place ; des descriptifs de fonctions ont été remis à chaque membre du personnel ; deux nouveaux gestionnaires locatifs temps-plein ont été engagés, de même qu’une assistante sociale temps-plein, un ouvrier à 3/5 temps, une pensionnée aide-comptable et un étudiant à 1/5 temps.

Ces engagements de qualité ont permis de commencer à mettre de l’ordre dans les logements : mise en conformité et rafraîchissement de certains logements ; ciblage des locataires nécessitant un accompagnement pour effectuer certaines démarches ; assainissement du parc locatif et prise en gestion de logements mieux isolés pour réduire au maximum les factures d’énergie de nos locataires… Parce qu’une meilleure organisation interne et une plus grande présence des équipes auprès des locataires, des candidats-locataires et des propriétaires favorisent un meilleur accès au logement pour toutes et tous.

Seniors

L’élaboration du plan « Vague de chaleur » de Woluwe-Saint-Pierre

L’été approche, et avec lui de possibles périodes de forte chaleur. Afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, la commune lance son plan « Vague de chaleur » à partir jusqu’au 31 août, et ce, dès que le thermomètre atteindra la barre des 30°C. Le service des Affaires sociales, chapeauté par notre échevine Carine Kolchory, sera l’un des acteurs de terrain pour répondre aux demandes et besoins des citoyens, dans le cadre de ce plan qui vise à mettre à disposition de tou.te.s une salle de fraîcheur dans le patio du Centre culturel, le W:Halll. Pour la première fois, la commune ouvre également un numéro vert gratuit – 0800 35 190 – pour toutes informations, conseils et aides non médicales concernant ce plan. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h et ce, jusqu’au 31 août.

Des horaires spécialement destinés aux seniors dans les bibliothèques de Joli-Bois et du Chant d’Oiseau

Dans le cadre des plans de déconfinement des bibliothèques filiales de Joli-Bois et du Chant d’Oiseau et pour veiller à la santé des personnes âgées, un aménagement temporaire des horaires d’ouverture est prévu. En pratique, la bibliothèque de Joli-Bois a ajouté deux demi-heures à ses horaires habituels d’ouverture, le mercredi de 09h30 à 10h00 et le vendredi de 15h30 à 16h00. La bibliothèque du Chant d’Oiseau a, quant à elle, ajouté deux heures à ses horaires habituels, le mardi matin, de 10h00 à 12h00. Ces nouvelles plages horaires sont réservées exclusivement aux soixante-cinq ans et plus.

Les projets à venir

Le Salon « Loisirs pour tous » se réinvente !

A l’initiative de notre échevine Carine Kolchory en charge des Affaires sociales, de la Famille et des Personnes en situation de handicap, le salon « Loisirs pour tous » fera peau neuve et se présentera sous la forme du « FestiWhalll, une passerelle culturelle et (ré)créative pour tou.te.s », un événement culturel 100% inclusif. Lors de cette journée festive et familiale, gratuite et ouverte à tou.te.s, les structures socioculturelles et les associations du secteur du handicap seront présentes pour partager avec le public leurs expériences et faire connaître leurs activités. De nombreux spectacles seront également proposés lors de cette journée. RDV le dimanche 13 septembre 2020, de 11H00 à 18H00, pour participer au lancement de la 1ère édition de cet événement inclusif !

Elaboration de la deuxième édition du Plan Santé intercommunal des 2 Woluwe

Notre échevine en charge de la Santé a posé les grandes balises de la deuxième édition du Plan santé intercommunal, en collaboration avec l’échevine Isabelle Molenberg de Woluwe-Saint-Lambert. Il succède au premier plan d’actions qui avait été consacré à l’omniprésence des sucres dans l’industrie agroalimentaire et leur impact sur notre santé. Ce plan avait connu un vif succès auprès des professionnels de la santé et de la population. Le Plan n°2 se focalisera, quant à lui, sur la thématique du « Vivre sainement » et comprendra des activités liées à l’alimentation saine, le sport et le bien-être psychologique.

Dans la même rubrique
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Pour un redéploiement économique, social et durable par les communes
Pour un redéploiement économique, social et durable par les communes
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
60 millions pour soutenir les communes bruxelloises face au boom démographique
Région bruxelloise 60 millions pour soutenir les communes face au boom démographique
En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour
Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour