ACTUALITÉS

Droit de vote
Bruxelles, 1ère Région à élargir le droit de vote régional aux Européens et non-Européens ?
Le lundi 7 janvier 2019

Ce lundi, en commission des Finances, pas moins de 5 propositions de résolution différentes ont été présentées en vue d’octroyer aux étrangers résidant à Bruxelles le droit de vote aux élections régionales.

DéFI, lorsque Didier Gosuin était chef de groupe au Parlement bruxellois, est le premier parti à avoir déposé il y a presque 10 ans une proposition visant à élargir le droit de vote des Européens, proposition qui n’avait pas trouvé un consensus assez large à l’époque.

Aujourd’hui, le chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois Emmanuel De Bock a actualisé cette proposition en se basant sur le système actuel des élections communales qui bénéficie à tous les Européens et aux étrangers résidant depuis au moins 5 ans sur le territoire, afin de permettre d’accroître la participation de la population aux élections régionales. Il s’agit de coller au système communal afin de viser la cohérence des droits octroyés, mais aussi des responsabilités et devoirs puisque le vote deviendra obligatoire pour tout candidat qui s’inscrit.

Pour Emmanuel De Bock, il est important que le Parlement bruxellois soit le plus légitime possible et que les habitants de Bruxelles, d’où qu’ils viennent, puissent prendre part au scrutin régional et contribuer au devenir de la Région. Il s’agit de dissocier la nationalité de la citoyenneté, afin de permettre une participation bien plus importante des habitants de Bruxelles et encourager la population à s’approprier leur ville.

Le groupe DéFI au Parlement bruxellois invite dès lors le législateur fédéral à prendre son courage à deux mains en révisant les lois spéciales de 1980 et 1989 afin que les règles organisant le droit de vote des étrangers aux élections régionales  et communautaires soient les mêmes entre entités fédérées. Ce serait en effet un non-sens de voir le Fédéral reconnaître différemment les mêmes droits selon la Région de l’électeur. Il faut à tout prix éviter de mettre en place les prémices d’un système électoral confédéral.

Un texte commun devrait émerger d’ici 2 semaines, les auteurs des différents textes, s’accordant pour déposer un texte de consensus après les auditions de la plateforme citoyenne 1Bru1Vote qui auront lieu la semaine prochaine.

Retrouvez la proposition de résolution de DéFI en cliquant ici.

Dans la même rubrique
Élections 2019 : DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Élections 2019 DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
DéFI pour le décumul entre les mandats de Bourgmestre/Echevin et Député !
DéFI pour le décumul entre les mandats de Bourgmestre/Echevin et Député !
Région bruxelloise : Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Région bruxelloise Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Vos nouveaux élus DéFI au conseil communal et au Collège
Vos nouveaux élus DéFI au conseil communal et au Collège
DéFI pour Woluwe1150: un nouveau site pour les élections 2018 !
DéFI pour Woluwe1150: un nouveau site pour les élections 2018 !
Congrès DéFI Bruxelles : Les têtes de liste ont été dévoilées
Congrès DéFI Bruxelles Les têtes de liste ont été dévoilées