ACTUALITÉS

Fermeture de la dernière banque de Sainte-Alix
Le dimanche 26 janvier 2020

Les commerçants, les clients et les riverains du quartier Sainte-Alix sont inquiets. On a en effet appris que la banque BNP de la place fermera ses portes et retirera ses distributeurs de billets en avril prochain.

En Belgique 40% des agences bancaires belges ont disparu en 10 ans, et ce n’est pas terminé, le nombre d’agences n’en finit pas de diminuer sur notre territoire. De manière générale, les banques  réduisent de plus en plus les services au guichet. L’utilisation des banques en ligne explose (+400% en 15 ans), celle via des applications (smartphone/tablette) fait encore mieux (de 100.000 en 2011 à 5,9 millions en 2017).

Cependant, tout le monde n’a pas l’envie ou les capacités de numériser sa vie bancaire, entre autres pour des raisons de coût et d’équipement (smartphone, ordinateur, abonnement internet). Il y a un risque d’avoir des exclus bancaires obligés de parcourir des kilomètres pour une simple opération.

Le quartier Sainte-Alix, est un quartier de commerce de proximité. Un grand nombre d’achats (boulangerie, librairie…) se règlent en cash avec de petits montants. La place accueille aussi son marché hebdomadaire qui, plus qu’un lieu de commerce, joue un rôle social grâce à sa convivialité. La population du quartier y est globalement  plus âgée (20% des habitants ont plus de 65 ans contre 13% en moyenne) et n’a pas toujours la possibilité de se déplacer facilement. Pour toutes ces raisons, il nous parait indispensable de pouvoir conserver ce service à la population qu’est la présence d’une banque ou du moins d’un distributeur de billets et ce sans augmenter les frais pour le citoyen.

L’impact de cette évolution dépasse le quartier de Joli-Bois

En tant que Député, Jonathan de Patoul a mis en débat au parlement la problématique de la réduction des agences bancaires et des distributeurs de billets en Région bruxelloise. Quels sont les effets sociaux , quels sont les impacts économiques pour les petits commerces et pour le commerce de proximité ? Quelles mesures seront prises face à cette évolution ? Dans le contexte actuel, il est essentiel de pouvoir garantir un maillage de distributeurs de billets sur le territoire de notre ville et d’éviter toute fracture numérique. Au moment où ces lignes sont écrites, nous ne disposons pas encore de la réponse de la Ministre en charge de l’économie bruxelloise.

Dans la même rubrique
Au centre ARA régnait une odeur de crêpe !
Au centre ARA régnait une odeur de crêpe !
Un million d’euros pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise
Formation professionnelle Un million d'euros pour aider les demandeurs d'emploi à créer leur entreprise
A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
région bruxelloise A Bruxelles, les zones piétonnes sont toujours un enfer pour les personnes à mobilité réduite
Carine Kolchory se mobilise pour la journée mondiale contre le cancer
Woluwe-Saint-Pierre Carine Kolchory se mobilise pour la journée mondiale contre le cancer
A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
droits linguistiques A Bruxelles, 92% des contribuables sont francophones
“On doit se mobiliser pour fortifier l’État belge avec nos amis flamands”
Grand entretien “On doit se mobiliser pour fortifier l'État belge avec nos amis flamands”