ACTUALITÉS

Les renards à Woluwe, une cohabitation à réfléchir
Le vendredi 6 mars 2020

Le renard roux s’est établi au début des années 80 dans certaines communes de la Région bruxelloise dont Woluwe-Saint-Pierre. Soucieux de réfléchir à une cohabitation positive avec l’Homme Jonathan de Patoul a interrogé en tant que Député bruxellois le Ministre de l’Environnement sur le sujet.

Un animal méconnu

Il existe une concentration importante de renards dans notre commune et même s’il est très agréable d’apercevoir un petit air rusé au détour d’une rue ou d’un parc, il faut admettre que certains désagréments peuvent aussi apparaître. Poubelles éventrées, nuisances sonores en raison de la présence de terriers, poulaillers dévastés… L’animal cause même parfois des conflits entre voisins, créant des camps « pour » et des camps « contre ».

Cependant notre goupil est mal connu et suscite parfois des craintes injustifiées comme celle d’être attaqué ou de risquer de contracter des maladies. Différentes études révèlent d’ailleurs à cet égard que les renards bruxellois sont sains et qu’ils n’ont pas par nature un comportement agressif vis-à-vis des animaux domestiques ou de l’Homme.

 Savez-vous également qu’en mangeant près de 5000 rongeurs par an, il est un allié précieux contre les « nuisibles ». Il jouerait même un rôle important pour  limiter la maladie de Lyme.

La sensibilisation, une question qui se pose

D’après l’administration de Bruxelles Environnement qui établit des atlas de répartition des espèces, des renards ont été aperçus sur 82% du territoire de notre capitale. C’est pour cette raison qu’il faut permettre aux habitants de mieux les connaître et surtout d’éviter le nourrissage qui crée une surpopulation néfaste et dérègle les écosystèmes dont ils sont parties prenantes. En effet, bien que partant d’une bonne intention, l’animal souffre souvent bien plus qu’on ne le croit de ces comportements et dons alimentaires qui ne correspondent en rien à son alimentation naturelle et entrainent également des conséquences négatives pour les riverains.

 

Envie d’en savoir plus ?

retrouvez plus d’informations sur les renards et la biodiversité dans nos quartiers sur le site de Bruxelles Environnement: https://environnement.brussels/

Dans la même rubrique
60 millions pour soutenir les communes bruxelloises face au boom démographique
Région bruxelloise 60 millions pour soutenir les communes face au boom démographique
Carine Kolchory, une Echevine qui va de l’avant malgré la crise !
Carine Kolchory, une Echevine qui va de l’avant malgré la crise !
En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour
Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour
Arrêtons d’opposer les usagers entre eux !
Mobilité à Bruxelles Arrêtons d'opposer les usagers entre eux !
DéFI demande l’ouverture partielle du domaine de Val-Duchesse
auderghem DéFI demande l'ouverture partielle du domaine de Val-Duchesse
DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Et demain ? DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens