ACTUALITÉS

coronavirus
Mesures renforcées dans les parcs bruxellois
Le vendredi 20 mars 2020

Les mesures de confinement annoncées par le Conseil national de sécurité mardi soir sont encore difficilement respectées par certains Bruxellois. Certes, le confinement n’est pas total, mais certaines mesures doivent être respectées. Voici un bref rappel des règles en application.

Un confinement strict

Depuis mercredi midi, tous les Belges sont priés de rester chez eux. Mis à part certaines exceptions comme faire ses courses, se rendre au travail ou encore prendre l’air (sous certaines conditions : pas de rassemblement à plusieurs, tout en maintenant ses distances). Le Conseil national de sécurité demande aux citoyens de limiter les déplacements. Force est de constater que la consigne n’a pas été respectée. En effet, avec l’arrivée du beau temps, bon nombre de parcs de la capitale étaient bondés. Des citoyens pique-niquant ou jouant en plein-air, des comportements qui vont à l’encontre des mesures mises en place.

Campagne de sensibilisation

Pour pallier ce problème, Bruxelles-Environnement lancera prochainement une campagne d’information et de sensibilisation. Le but étant de conscientiser les citoyens sur l’importance du confinement afin de lutter contre le Covid-19. Cette campagne sera relayée sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, mais également affichée à l’entrée des parcs.

Les mesures des 19 communes bruxelloises

Pour l’heure, voici une vue d’ensemble des mesures prises par les 19 communes bruxelloises, en regard de leurs différents parcs et espaces verts.

  • Anderlecht. Les parcs restent ouverts.
  • Auderghem. Les parcs et espaces verts de la commune dépendent tous de Bruxelles-Environnement. À l’heure actuelle, ceux-ci restent ouverts. Le bourgmestre DéFI Didier Gosuin, pointe du doigt les dangers que cela peut engendrer : « Avec le beau temps, c’était comme la rue Neuve. Il y avait tant de gens, à pied comme à vélo, qu’il était impossible de respecter les mesures de distanciations sociales ! ». À l’inverse, les plaines de jeux, qui elles dépendent de la commune, sont fermées.
  • Berchem-Sainte-Agathe. Les parcs restent ouverts. Des gardiens de la paix sont présents pour veiller au respect des distanciations sociales.
  • Ville de Bruxelles. Aucune fermeture n’est prévue concernant les parcs et espaces verts.
  • Etterbeek. À l’exception des espaces verts où se trouvent des aires de jeux, aucune fermeture prévue.  
  • Evere. Les parcs de la commune restent ouverts. Néanmoins, des gardiens de parcs sont présent pour faire respecter les règles, dont notamment la distanciation sociale.
  • Forest. Aucune fermeture prévue des espaces verts pour le moment. La commune communique sur les consignes et mesures à prendre par différents canaux : site internet, réseaux sociaux, affichage.
  • Ganshoren.  Depuis mardi, la commune a fermé ses espaces verts et parcs.
  • Ixelles. Les espaces verts restent ouverts avec demande de respecter les consignes de distanciation sociale. En revanche, les plaines de jeux sont fermées.
  • Jette. Les parcs restent ouverts.
  • Koekelberg. Les parcs communaux sont fermés.
  • Molenbeek-Saint-Jean. Pour l’instant, aucune indication de fermeture des parcs. Néanmoins, des équipes de préventions ainsi qu’une présence policière sont présentes.  
  • Saint-Gilles. Les parcs restent ouverts. Des stewards sont présents et distribuent des flyers sur le respect des consignes.
  • Saint-Josse. Fermeture des parcs.
  • Schaerbeek. Les parcs restent ouverts.
  • Uccle. Les parcs restent ouverts.
  • Watermael-Boitsfort. Les parcs et espaces verts de la commune restent ouverts.
  • Woluwe-Saint-Lambert. À l’heure actuelle, les parcs restent ouverts. Le bourgmestre Olivier Maingain vient de signer un arrêté de police. « Le contrôle de police sera renforcé dans les parcs. La zone de police a déjà été très présente mercredi et a fait respecter les distances de protection. », explique-t-il.
  • Woluwe-Saint-Pierre. Les parcs restent ouverts. Toujours, avec obligation de respecter les consignes.

Dans la même rubrique
Bernard Clerfayt : « Brulingua offre des cours gratuits à tous les Bruxellois »
Région bruxelloise Bernard Clerfayt : "Brulingua offre des cours gratuits à tous les Bruxellois"
Carine Kolchory lance une collecte de masques en tissu
Carine Kolchory lance une collecte de masques en tissu
La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois
Coronavirus La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois
La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité pour DéFI
La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité pour DéFI
#bravopourlessoins : Rendez-vous chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
Belgique - Coronavirus Rendez-vous à vos fenêtres chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
« Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous », François De Smet s’exprime sur les mesures de confinement
Coronavirus "Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous", François De Smet s'exprime sur les mesures de confinement