ACTUALITÉS

Notre échevine sur tous les fronts
Le lundi 12 octobre 2020

Famille & Handicap

L’inclusion au rendez-vous du « FestiWhalll » 2020

A la co-initiative de notre échevine Carine Kolchory, le « FestiWhalll » a pris les couleurs, cette année, d’une passerelle culturelle et (ré)créative pour tou.te.s, d’un événement familial inclusif et gratuit.Ce fut un véritable succès de foule, ce dimanche 13 septembre, une merveilleuse occasion de découvrir les activités présentées par les associations du secteur du handicap et de participer à des spectacles de toutes formes et de tous genres. Un grand merci pour sa présence et son enthousiasme à l’association Eqla (anciennement ONA asbl) qui agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à différents services de proximité, elle favorise leur inclusion dans la société. Merci également à Almagic asbl, spécialisée dans le déplacement des personnes moins valides, et à Frédéric Liégeois, son directeur, venu avec ses Gokarts pour enfants et adultes. Merci aussi à Luape asbl – SILA, notre ludothèque située dans le parc Parmentier, d’accès facile car de plain-pied, ouverte à tou.te.s, en priorité aux personnes handicapées. L’invitation vous est d’ores et déjà lancée pour l’année prochaine…

Le FestiWhalll du 13 septembre dernier

Seniors

La lutte contre la fracture numérique chez nos seniors

Avec sa casquette « Politique du 3ème âge », notre échevine a entrepris de lutter contre l’exclusion sociale de nos seniors en les accompagnant dans l’usage des nouvelles technologies.

Selon le 1er baromètre de l’inclusion numérique publié par la Fondation Roi Baudouin et qui dresse un aperçu des inégalités numériques en Belgique, 40% de la population belge ont de faibles compétences numériques. Cette fracture numérique touche particulièrement nos seniors, qui peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à des services en ligne (banque, santé, administration…). Pour lutter contre ce phénomène et favoriser l’inclusion sociale de nos aînés, notre échevine a lancé début 2020, avec l’aide d’une équipe de bénévoles, des cours et initiations à l’informatique, qui avaient rencontré un franc succès. Après une suspension des cours à la suite de la crise de la Covid, ceux-ci viennent de reprendre début octobre. N’hésitez pas à vous y inscrire au 02/773.05.60 – numerique.senior@gmail.com

Égalité des chances

Formation ‘All Genders Welcome’ pour lutter contre les discriminations

En charge de l’Egalité des chances, notre échevine initie également des partenariats avec le secteur associatif pour prévenir les discriminations subies par la communauté LGBTQI+ et favoriser la diversité. Afin de lutter contre les discriminations, notamment, dans le monde du travail, notre échevine a sollicité la Rainbow House de Bruxelles pour mettre en place une formation à destination des employés communaux.Cette formation, dispensée en collaboration avec l’asbl Genres Pluriels, le 16 octobre prochain, aura pour objectifs de transmettre des bonnes pratiques pour améliorer le cadre d’accueil des personnes issues de la communauté LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans, queer, intersexes…) au sein de l’administration communale et de présenter le cadre légal pour identifier les situations de discrimination que peuvent subir ces personnes. 

Égalité des chances – Santé

L’élaboration d’un statut juridique pour les aidants proches, une reconnaissance légale salutaire

Notre échevine collabore depuis un peu moins de 2 ans avec l’asbl Alzheimer Belgique afin, notamment, de soutenir les aidants proches des malades d’Alzheimer. Véritables acteurs de première ligne dans l’accompagnement offert à leurs proches, les aidants proches sont plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude par rapport à l’entourage familial, social et professionnel. Ils se doivent donc d’être accompagnés et soutenus dans leur démarche. Les groupes de soutien, mis en place grâce à des partenariats avec des associations spécialisées, dont l’asbl Alzheimer Belgique, soulagent les aidants en leur offrant un moment d’écoute et d’échange. 

Bonne nouvelle, le mardi 1er septembre 2020, les aidants proches ont enfin obtenu ce qu’ils demandaient légitimement depuis fort longtemps, à savoir une reconnaissance légale, un statut juridique. Ce nouveau statut légal est salutaire, mais se doit d’être affiné en définissant les nouveaux droits sociaux inhérents à cette reconnaissance.

Pour rappel, en Belgique, ce sont quelque 800.000 personnes qui mettent leur activité professionnelle, leur vie privée et leurs loisirs entre parenthèses pour s’occuper bénévolement d’un proche (famille, ami ou connaissance) nécessitant des soins lourds (malade chronique, personne porteuse de handicap, fortement dépendante, en fin de vie…).

Quelques projets à venir

Le développement de projets handistreaming

Depuis 2012, Woluwe-Saint-Pierre est détentrice du label « Handycity », qui est une reconnaissance du travail mené en matière d’inclusion et, notamment, en matière d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (par le biais de notre partenaire Diversicom). Elle souhaite renforcer ces actions en promouvant la prise en compte du handicap dans tous les aspects de la politique communale. Afin de l’aider dans sa mission, elle relance le Conseil Consultatif communal de la Personne Handicapée, le CCPH, qu’elle préside dès octobre. De nombreuses associations spécialisées dans le handicap ont déjà répondu favorablement à son invitation… Au menu, notamment : l’amélioration de l’accessibilité de la maison communale, des commerces et d’autres bâtiments publics, l’accessibilité des venelles à la Cité de l’Amitié, la mise en place du handistreaming à travers quelques projets-pilote…

Le lancement d’une plateforme de bénévolat

Nous l’avons vu lors de cette terrible crise sanitaire : le volontariat et le bénévolat sont encore des valeurs chevillées au corps et au cœur de nombre de nos concitoyens. Partant de cet heureux constat, notre échevine étudie la possibilité de collaborer à la mise en place d’une plateforme qui mettra en relation l’offre et la demande de volontariat dans nos asbl communales.  

Dans la même rubrique
Avenue de Tervuren, le projet de piste cyclable de la Ministre est améliorable
Woluwe-Saint-Pierre Avenue de Tervuren, le projet de piste cyclable de la Ministre est améliorable
4 octobre, journée mondiale du bien-être animal
4 octobre, journée mondiale du bien-être animal
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
« Bruxelles est incontournable ! »
Interview de rentrée "Bruxelles est incontournable !"
La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité pour DéFI
La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité pour DéFI